Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Le dernier métro'

Le dernier métro

du 28 septembre 2018 au 29 septembre 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 12 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de Chelles

Place des Martyrs de Chateaubriant 77500 Chelles

696 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Hiver 1942, Paris est sous occupation allemande. Les Parisiens se pressent dans les théâtres pour se réchauffer et oublier la guerre. Dans l’un d’eux, menacé de fermeture, une constellation humaine s’anime pour lutter contre la censure.

Cette œuvre d’abord cinématographique, immerge dans un quotidien de débrouillardise où le théâtre devient un refuge et où l’imagination, l’esprit de création sont des armes de survie face à l’hostilité et l’ignorance.

Véritable chef-d’œuvre récompensé par dix César avec dans les rôles phares Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, Truffaut parle du Dernier Métro comme d’un « film d’amour et d’aventure qui témoigne de notre aversion possible contre toutes les formes de racisme et d’intolérance, mais aussi notre amour profond pour tous les gens de théâtre. »

Après Voyage à Tokyo, Dorian Rossel continue son travail d’adaptation d’œuvres du 7e art. Dans cette dernière création, il souligne, derrière le caractère poétique et l’intérêt historique du film, son effroyable résonnance actuelle.


Auteur(s) : FRANÇOIS TRUFFAUT

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène : Dorian Rossel


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Le Théâtre de La Commune a invité Julie Berès à créer une pièce d'actualité pour un théâtre politique, en prise directe avec la société d’aujourd’hui.


Dorante vient mener la belle vie à Paris. Ce jeune provincial avide de conquêtes, libre et insouciant, est aussi un menteur chevronné.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)