Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Le jeu de l'amour et du hasard'

Le jeu de l'amour et du hasard

du 20 octobre 2018 au 20 octobre 2018

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • L'Humour
  • Les Comédies

Théâtre de l'Embellie

840, avenue de Bordeaux 82 000 Montauban

250 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Pour mieux observer sa future épouse, un jeune homme imagine de se présenter à elle sous la livrée de son valet qui lui-même s'habillera en maître

or la jeune fille, de son côté, a eu la même idée, et se fait passer pour sa femme de chambre, qui elle-même jouera son rôle. Le hasard a ouvert le jeu à l'amour, et le jeu de l'amour est d'aller aussi bien où on ne l'attendait pas. Tout en respectant les codes de bienséance de son temps – au dénouement les maîtres finiront ensemble, et les valets reprendront leur position subalterne – Marivaux, dans cette comédie aux dialogues étincelants, questionne l'ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets.

Ce chef-d'oeuvre de Marivaux séduit par l'harmonieux équilibre entre une forme dramatique inspirée de la comédie italienne et une intrigue de drame bourgeois. Un charmant badinage ? Sans doute. Mais qui ne va pas sans questions : l'amour est-il bien naturel ? Ignore-t-il les barrières sociales ? Chacun vaut-il par ce qu'il est ou par ce qu'il paraît ? Le Jeu de l'amour et du hasard nous conduit au-delà du marivaudage : c'est une bagatelle qui vaut bien la peine qu'on y pense.


Auteur(s) : Marivaux

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Emma Loiselle joue, entre autre avec les mots, et met sa plume acérée au profit d'un propos qui étonne, et parfois même détonne !


Emma Loiselle joue, entre autre avec les mots, et met sa plume acérée au profit d'un propos qui étonne – et parfois même détonne !


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)