Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Le Père de Julien Gosselin'

Le Père de Julien Gosselin

du 22 novembre 2018 au 23 novembre 2018

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Centre Culturel André Malraux

Esplanade Jack Ralite, Rue de Parme 54500 Vandœuvre-lès-Nancy

240 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Avec l’adaptation Des Particules élémentaires de Michel Houellebecq lors du Festival d’Avignon 2013, Julien Gosselin a durablement marqué les esprits, avant de proposer sa vision de 2666, roman-monstre de Roberto Bolaño trois ans plus tard.

En moins d’une décennie, lui et sa compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur seront parvenus a incarner l’une des aventures les plus excitantes du théâtre français, mêlant avec intelligence l’engagement du jeu a une utilisation raffinée des écrans, au service d’une passion dévorante pour les textes.
Entre deux mises en scènes fleuves, Julien Gosselin s’est passionné pour L’Homme incertain, roman de Stéphanie Chaillou. Il s’agit d’un monologue rétrospectif, au cours duquel un homme évoque l’échec de sa vie, comment ses rêves se sont écroulés et comment il a survécu à cet effondrement. Derrière ce naufrage individuel se dessine l’effacement d’un monde, celui d’une ruralité ravagée par une impitoyable mutation économique. Alors le singulier déploie une envergure effroyable. Celle que révèle le destin de tous ceux qui se sont entendus dire un jour qu’ils ne sont plus utiles, plus rentables, que leur manière d’agir dans le monde n’a désormais plus lieu d’être, qu’ils sont devenus obsolètes dans le nouvel ordre libéral. C’est cette violence-là que donne à entendre Le Père, à travers la voix d’un homme seul incarné par Laurent Sauvage, comédien bouleversant d’intensité et de fragilité mêlées.
Dans cette pièce, on retrouve, ramenés à l’essentiel, le lyrisme engagé et l’intelligence scénique qui fondent le théâtre de Julien Gosselin. Et il y a quelque chose d’essentiel, dans ce théâtre qui ne prétend qu’à prêter vie et voix à ceux qui semblent voués à l’oubli.


Auteur(s) : Julien Gosselin

Artiste(s) : Laurent Sauvage

Metteur(s) en scène : Julien Gosselin


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

La compagnie d’ores et déjà développe depuis 2002 une écriture scénique fondée sur l’engagement individuel des acteurs. Avec à sa tête le metteur en scène Sylvain Creuzevault, elle...


Fulmine revisite avec seulement deux comédiens, une multitude d’embrases à pompons et beaucoup de fougue et de malice, le récit légendaire de la guerre de Troie.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)