Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Les Enivrés'

Les Enivrés

du 17 janvier 2017 au 01 décembre 2018

Durée: 110 minutes - à partir de 14 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de l'Iris

331 Rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

165 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (2)

Synopsis du spectacle

Qui parle aux hommes lorsque nous sommes ivres ? Quatorze personnages en quête de sens dans une comédie irrésistible.

Quatorze personnages en quête de sens, des hommes et des femmes aux visages très divers et qui souvent ne se connaissent pas : un directeur de festival de cinéma, une prostituée débutante, deux jeunes femmes modèles, deux banquiers et leurs épouses ainsi qu'un groupe de jeunes traders qui enterrent leur vie de garçon dans un restaurant végétarien. Du crépuscule jusqu'à l'aube, ces personnages boivent jusqu'à un tel état d'ébriété, que chacun découvre au fil de la pièce et au fond de lui-même, des vérités essentielles insoupçonnées qui s'opposent, divergent, autant qu'elles se rejoignent.
Avec virtuosité, de situations loufoques en conditions dramatiques, Viripaev croise les personnages et les histoires.



Ce qui a fait de ce spectacle un vrai succès public, outre son comique irrésistible, c'est que le texte nous ramène aux réflexes enfantins les plus essentiels et nous plonge au coeur des croyances les plus simplistes et les plus profondément enracinées dans l'Homme. L'auteur nous questionne : la foi en Dieu ne pourrait-elle pas se transmuer elle-même en une croyance élémentaire s'appliquant à tout objet observé ? Où situons-nous les limites du raisonnement humain ? Le raisonnement, comme l'ivresse, ont-ils une limite ? Et qui parle aux hommes à travers notre bouche lorsque nous sommes ivres ?

Création 2016 de la Compagnie de l'Iris


Auteur(s) : Ivan Viripaev

Artiste(s) : Didier Vidal, Béatrice Avoine, Emilie Guiguen, Hervé Daguin, Etienne Leplongeon, Caroline Boisson, Philippe Clément, Judicaël Jermer, Louise Paquette

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Les Enivrés

les enivrés

Une pièce originale qui aborde des sujets importants de façon inattendue, une troupe de comédiens remarquables, bref du théatre de qualité.

GERARD, le 30 novembre 2018

Les Enivrés

Très bien joué et étonnant!

Très bon jeu d'acteurs. On rit, on réfléchit, on est surpris!

Camille, le 28 novembre 2018

Spectacles similaires

Ah, ce village de Saint-Elie-de-Caxton, quelle inépuisable source d’inspiration pour le savoureux conteur Québécois ! On y retrouve la faune légendaire, mystérieusement préservée :...


Pauline Bureau porte à la scène l'affaire du médiator à partir de l'exemplaire combat de la pneumologue Irène Frachon qui a révélé le scandale.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)