Les fils prodigues - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Les fils prodigues'

Les fils prodigues

du 04 avril 2018 au 07 avril 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 0 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

À travers ce diptyque vibrant qui unit deux pièces - Plus qu'un jour de Joseph Conrad et La corde d'Eugene O'Neill -, Jean-Yves Ruf interroge et éclaire l'échec de la transmission entre père et fils.

Admirateur de l'écriture de Joseph Conrad, Jean-Yves Ruf a découvert grâce à un ami comédien Plus qu'un jour, pièce méconnue de l'immense auteur. Une fable concise, profonde, à haute densité, explorant l'échec de la transmission entre un père recroquevillé sur ses rêves et ses certitudes et un fils qui choisit la fuite et la solitude. Pendant l'absence du fils parti en mer durant de longues années, le père fantasme sur des retrouvailles apaisées, imagine son mariage avec la dévouée voisine, mais le scénario rêvé se fracasse sur le réel.

Pour compléter cette parabole implacable, il a choisi La corde, texte cousin du dramaturge américain Eugene O'Neill. Prix Nobel de littérature en 1936, cet autre poète marin met en jeu lui aussi la relation entre un père et son fils, des êtres en souffrance happés par la cruauté des passions et des conflits. Périphérique chez Conrad, le sujet de l'argent s'avère obsessionnel chez O'Neill et génère une brutalité sans issue.

Par leur réalisme symbolique et leur puissance poétique, les deux pièces touchent à l'essence des vérités humaines. C'est pourquoi dans une scénographie simple et évolutive, Jean-Yves Ruf dépasse le champ proprement réaliste pour atteindre une force archaïque. Avec notamment Jérôme Derre, Vincent Mourlon, Fred Ulysse.

Une mise en scène vibrante et aiguë où les résonances entre les deux pièces éclairent chacune d'entre elles d'une manière saisissante, au-delà du visible.


Auteur(s) : EUGENE O'NEILL, JOSEPH CONRAD

Artiste(s) : FRED ULYSSE, VINCENT MOURLON, JÉRÔME DERRE, DJAMEL BELGHAZI

Metteur(s) en scène : Jean-Yves Ruf


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)