Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Les Paratonnerres'

Les Paratonnerres

du 14 mars 2017 au 15 mars 2017

Durée: 80 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Un étranger, un écrivain fait irruption dans une auberge dont les occupants essayent tant bien que mal d'oublier ce qui se passe alentour.

Le père croit en son petit commerce de paratonnerres, la mère s'affaire à la maison et leur fille, sans cesse sur le départ, souhaité par les autres ou par elle, mais toujours reporté.
L'auberge n'est pas espagnole mais libanaise. Elle est ouverte à tous les vents, à tous les orages, à toutes les pannes électriques et autres explosions. Il est vrai qu'elle est située à Beyrouth, sur la route de la corniche et qu'elle est accueillante pour qui se donne la peine d'y entrer.
Lieu de passage et de confidence, l'auberge est un huis clos où l'étranger débarque avec ses propres doutes et angoisses et les confronte à ceux des personnes qu'il rencontre. Les histoires de l'un et des autres se mêlent dans l'obscurité du destin de chacun. Elles se confondent, tandis qu'explosions, pétards, klaxons, tonnerre, toutes les violences des hommes, de la terre et de la ville bruissent au dehors.
C'est en résidence à Beyrouth que le dramaturge québécois Marc-Antoine Cyr a imaginé cette pièce nichée, comme son auberge, dans le drame libanais. L'écrivain est un révélateur, une sorte de miroir réfléchissant qui permet à l'intime de côtoyer la destinée d'un peuple. C'est ainsi que dans la poésie suspendue de Marc-Antoine Cyr on croit reconnaître l'écho de Wajdi Mouawad.


Auteur(s) : Marc-Antoine Cyr

Artiste(s) : Constance Larrieu, Anne Seiller, Thierry Blanc, Marc Berman

Metteur(s) en scène : Didier Girauldon


Vidéos

Les Paratonnerres

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Voici un voyage aquatique drôle et émouvant. Cent mètres papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation.


Paris 1941, Paris est occupé par l'armée allemande. Joseph 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, tentent de gagner la zone libre...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)