Les particules élémentaires - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Les particules élémentaires'

Les particules élémentaires

du 20 décembre 2017 au 21 décembre 2017

Durée: 220 minutes - à partir de 16 ans

  • Les Contemporains

Boulevard Harpignies 59301 Valenciennes

750 places environ


RÉSERVER

À partir de 0 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Après la création au phénix de 2666 en juin 2016, Julien Gosselin revient avec ce spectacle coup de poing, répété à Valenciennes avant sa première à Avignon en 2013. Il demeure l’une des propositions théâtrales les plus remarquées de ces dernières années, en témoigne la poursuite de la tournée cette saison encore !

À l’été 2013, un coup de foudre retentissant a ébranlé le théâtre français. Un tout jeune metteur en scène de 26 ans, Julien Gosselin, a eu le culot de porter à la scène le roman phare de Michel Houellebecq. Résultat : un spectacle renversant. Par la grâce d’une parole souveraine d’un prodigieux ascendant, dix acteurs flamboyants racontent la misère affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale. En physique, chaque particule élémentaire se double d’une antiparticule identique. À Bruno, professeur de littérature aux moeurs débridées, correspond son demi-frère Michel, un scientifique qui, en réponse à la vaine quête de plaisir de Bruno et de notre monde, oriente ses recherches en génétique vers la création d’une posthumanité. Dans cette fresque théâtrale jouissive, qui nous porte de mai 68 à un futur rapproché, les comédiens se font narrateurs, personnages, commentateurs et musiciens, créant des conventions théâtrales ou les abolissant avec une étonnante fluidité.
source texte : festival transamériques (Montréal)


Auteur(s) : Michel Houellebecq

Artiste(s) : Maxence Vandevelde, Geraldine Roguez, Victoria Quesnel, Caroline Mounier, Alexandre Lecroc-Lecerf, Carine Goron, Noémie Gantier, Antoine Ferron, Denis Eyriey, Joseph Drouet

Metteur(s) en scène : Julien Gosselin


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)