Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Les plaideurs'

Les plaideurs

du 19 février 2016 au 30 avril 2016

Durée: 90 minutes - à partir de 6 ans

  • Les Classiques

Théo Théâtre

20, rue Théodore Deck 75015 Paris

70 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

"Ma foi, Juge & Plaideurs, il faudrait tout lier." La seule comédie de Racine: une satire féroce du monde de la Justice.

Farce terrible qui plonge dans l'univers de la Justice corrompue du 17e siècle, où tout le monde est fou. Redécouvrez la seule comédie de Racine, éclairée à la bougie.

Dandin est un juge qui veut passer son temps à juger. Il a pour voisin Chicanneau qui passe son temps à intenter des procès à tout le monde. La Comtesse de Pimbêche gravite autour de ces deux fous, et a les mêmes préoccupations que Chicanneau.
Mais Léandre, le fils de Dandin, veut guérir son père de sa manie et le garder enfermé chez lui. Tout en étant amoureux d'Isabelle, la fille de Chicanneau.

Dans son unique comédie, Jean Racine nous fait autant rire qu'il nous fait pleurer dans le reste de son oeuvre, et nous livre une farce surprenante, d'une actualité blessante, sur le monde de la Justice où les générations s'affrontent entre deux coups de bâton et qui se termine magistralement en parodie de procès grotestque.

Il y a du Rabelais et de la Commedia dell'Arte dans cette comédie, montée telle qu'on pu découvrir ses premiers spectateurs en 1668 à l'Hôtel de Bourgogne, tandis que Molière pestait de la concurrence qui vidait ses salles.
Le spectacle est éclairé à la bougie et en théâtre baroque, cette forme si spécifique, entre danse, chant et théâtre, dont s'est fait la spécialité et qui fait la réputation de la Compagnie Oghma.


Auteur(s) : Jean Racine

Artiste(s) : Manuel Weber, Ulysse Robin, Mikaël Mittelstadt, Romaric Olarte, Christine Narovitch, Elsa Dupuy, Charles Di Meglio

Metteur(s) en scène : Charles Di Meglio


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

L'Ingénu de Voltaire présente avec un humour incisif et jubilatoire une satire actuelle des abus des pouvoirs politiques et religieux


Un thriller amoureux à la Hitchcock. Saisissant, il vous interroge sur le mensonge, la honte et la relation de couple.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)