Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Machin la Hernie'

Machin la Hernie

du 13 avril 2016 au 20 octobre 2017

Durée: 90 minutes - à partir de 15 ans

  • Les Contemporains

Le Tarmac - La scène internationale francophone

159 avenue Gambetta 75020 Paris

300 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Présenté une première fois au Tarmac en 2016, la " Hernie " est de retour !

" Machin " comme un objet innommable, non identifié. Une chose incongrue, insolente, hors norme. " Hernie " comme une excroissance, une protubérance, un appendice encombrant.
Fiche événement
Dates & Tarifs
Presse
Présenté une première fois au Tarmac en 2016, la " Hernie " est de retour !

" Machin " comme un objet innommable, non identifié. Une chose incongrue, insolente, hors norme. " Hernie " comme une excroissance, une protubérance, un appendice encombrant.

Machin la Hernie ou l'histoire d'un dictateur et aussi d'un roman publié dans une version raccourcie en 1983 sous le titre de L'État honteux, et, quelque vingt ans plus tard, dans sa version intégrale.
L'histoire d'un homme seul, héros de la civilisation du désastre, à la fois jouisseur et victime du chaos. L'histoire d'un dictateur dans sa furie, dans sa folie, " l'histoire de mon-colonel Martillimi Lopez fils de Maman Nationale, venu au monde en se tenant la hernie, parti de ce monde toujours en se la tenant... ".
Jean-Paul Delore et Dieudonné Niangouna sont allés au coeur du monstre, dans les entrailles de la création du romancier et dramaturge congolais, au plus près de ses mots. Ils sont allés dans la matrice romanesque, dans le creuset, dans la furie de l'écriture. Ils les restituent dans la puissance de leur démesure. Ils nous emportent dans une déambulation solitaire, dans les eaux furieuses d'un texte fleuve, dans la folie et la honte d'un tyran à la triste hernie et dont l'emblème est la braguette.
Le spectacle, aussi rebelle que le roman, est, avec la complicité du guitariste Alexandre Meyer, de la plasticienne Catherine Laval et du vidéaste Sean Hart, un véritable putsch verbal, sonore et visuel.


Auteur(s) : Sony Labou Tansi

Artiste(s) : Dieudonné Niangouna

Metteur(s) en scène : Jean-Paul Delore


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

La nouvelle création de Paula Giusti s’inscrit dans le prolongement du Grand cahier d’Agota Kristof, présenté au théâtre en 2013.


Découvrez ce que les acteurs ne disent pas, ce que les spectateurs ne voient pas. La vraie comédie se passe dans les coulisses.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)