Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Mademoiselle Julie'

Mademoiselle Julie

du 08 février 2018 au 10 février 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

La Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Gaëtan Vassart adapte et met en scène la « tragédie naturaliste » d'August Strindberg. Un combat sans merci où les désirs d'émancipation s'effondrent.

Après avoir brillamment réussi le défi de porter à la scène Anna Karénine avec la sublime Golshifteh Faharani dans le rôle-titre, Gaëtan Vassart explore à nouveau un parcours féminin célèbre à forte intensité dramatique et poétique. Celui de Mademoiselle Julie, emportée par une passion interdite. Jeune aristocrate, elle s'éprend de son valet Jean, sous le regard de Kristin, fiancée de Jean et au service de Julie en tant que cuisinière. Rapports de domination, guerre des sexes, lutte des classes, tout se mêle en un maelström pervers et dévastateur.

Admiratif d'Emile Zola qu'il vient de découvrir, August Strindberg imagine selon ses termes une « tragédie naturaliste » sans échappatoire où les rêves et les désirs se fracassent sur la fatalité du réel. Rêve de s'émanciper des carcans sociaux pour Mademoiselle Julie. Désir d'ascension sociale pour Jean. Le chamboulement des passions qui les unit lors de la festive Nuit de la Saint-Jean inaugure une relation destructrice où l'humilié prend l'ascendant.

Au-delà de la cruauté et de la violence des passions, Gaëtan Vassart explore finement la dimension sociale des confrontations à travers la question des rôles assignés par les normes ou les circonstances, et à travers les rapports de domination qui structurent la pièce.

Un questionnement captivant sur ce qui nous asservit au présent mais aussi dans les promesses de l'avenir.


Auteur(s) : August Strindberg

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène : Gaëtan Vassart


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Sous la houlette d'Armelle Hédin, des talents extraordinaires se conjuguent pour créer un cabaret loufoque et enthousiasmant.


Après Edmond la saison dernière, la Comédie de Picardie accueille Le porteur d'histoire, première pièce en tant qu'auteur d'Alexis Michalik. Une magnifique célébration de la puissa...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)