Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Marcovaldo'

Marcovaldo

du 02 mars 2017 au 04 mars 2017

Durée: 70 minutes - à partir de 7 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Sous le Caillou

23 rue d'Austerlitz 69 004 Lyon

50 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup.

Marcovaldo est manoeuvre. Il vit, avec sa femme et ses six enfants, dans une grande ville d'Italie du Nord. Un citadin parmi d'autres. Mais lui, est différent. La publicité, le néon, la circulation, il ne les voit pas. Par contre, la moindre manifestation de la nature accroche son regard. Mais a-t-il certains sens atrophiés, ou la nature s'est-elle changée en venant en ville?
Marcovaldo n'arrive pas à retrouver cette nature, si saine, si pure dont il garde le souvenir. Elle est retors cette nature, surtout en ville ! Marcovaldo l'apprend en vivant une suite d'aventures inattendues et souvent drôles évoquant un Charlot père de famille, en butte aux complexités de notre vie post-industrielle .

Italo Calvino a le don d'emporter le lecteur dans sa course effrénée à l'évasion. Ce petit roman a la saveur et la générosité d'un plat traditionnel. Les ingrédients nous sont connus et la recette assez simple. Néanmoins, on perçoit ce petit quelque chose, cet indéfinissable parfum qui séduira les plus délicats.
Marcovaldo ou les saisons en ville promet un dépaysement tout en légèreté et en sourires. Et c'est un peu à regret que l'on quitte cet attachant arlequin des temps modernes.


Auteur(s) : Italo Calvino

Artiste(s) : Raphaël Simonet

Metteur(s) en scène : Raphaël Simonet


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années vingt à New York des méthodes de manipulation des masses sans précédent. Toujours au nom de la Démocratie US, il met au poin...


Dans un dialogue incisif entre deux avocats, leurs voix s’opposent sur le rôle de l’état ou des citoyens dans les difficultés des banlieues. Une joute en phase directe avec le mond...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)