Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'MESURE POUR MESURE'

MESURE POUR MESURE

du 02 avril 2019 au 04 avril 2019

Durée: 150 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

La Comédie de Picardie

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Adepte des écritures contemporaines, Arnaud Anckaert s'empare de cette sombre comédie de Shakespeare. Un thriller trouble qui explore la relativité de la justice et de l'ordre moral.

Arnaud Anckaert s'empare du maelstrom shakespearien, inépuisable laboratoire des passions humaines et des désordres du monde. Il choisit Mesure pour mesure, pièce ambiguë qui plonge au cœur des contradictions d'une société faussement vertueuse. L'intrigue mêle le politique, le religieux, et le sexe, à travers des dérives et un piège qui se révèlent épreuve initiatique.

Un duc y renonce au pouvoir au profit de l'inexpérimenté et impitoyable Angelo. À la fois observateur et acteur, le Duc se dissimule sous l'habit d'un moine. Pour sauver son frère Claudio, condamné à mort pour fornication, la novice Isabella est confrontée à un odieux chantage : se donner à Angelo comme prix de sa clémence.

Arnaud Anckaert explore la dualité psychique des personnages et l'enlisement d'une société patriarcale rigoriste où l'homme s'avère intensément troublé par la femme, qu'elle soit nonne ou prostituée. « Je voudrais mettre en scène les conséquences du puritanisme, et faire de la pièce l'expérience centrale que fait le duc : connaître la nature humaine. » confie le metteur en scène.

Dans le prolongement de son travail habituel, il crée avec une équipe de fidèles acteurs un théâtre brut, actuel, qui démasque les faux-semblants et leur démesure.


Auteur(s) : William Shakespeare

Artiste(s) : David Scattolin, Valérie Marinese, Yann Lesvenan, Maxime Guyon, Fabrice Gaillard, Pierre-François Doireau, Roland Depauw, Alexandre Carrière, Chloé André

Metteur(s) en scène : Arnaud Anckaert


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

"Elle a fait de son corps son meilleur ennemi, le complice idéal de son anorexie."


En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus « sauvages » ou « barbares » de ces représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le b...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)