Spectacle 'Moi & françois mitterand' | OtheatrO
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Moi & françois mitterand'

Moi & françois mitterand

du 22 mai 2018 au 26 mai 2018

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 27 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 23 mai à 19:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations
Magistralement interprété par Olivier Broche, Hervé Laugier (pseudonyme de l'auteur) livre une hilarante et émouvante conférence théâtrale sur sa relation épistolaire avec le Président.

10 septembre 1983. C'est ce jour-là que débute la correspondance assidue entre Hervé Laugier et le Président François Mitterrand. Trente ans plus tard, Hervé nous présente très officiellement, dossier à l'appui, la teneur de cette relation épistolaire secrète qui concernera aussi les présidents suivants, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy et François Hollande… Formidablement interprété par Olivier Broche, Hervé entame une conférence truculente et touchante, qui hisse cette correspondance à la hauteur d'une aventure à suspense.

Doux rêveur qui s'invente une place dans les arcanes du pouvoir, Hervé analyse et interprète les réponses de l'Elysée avec la fougue naïve d'un Don Quichotte. Les répétitives missives stéréotypées l'assurant que ses « remarques seront prises en considération » donnent ainsi lieu à diverses analyses selon l'expéditeur élyséen.

À la fois comique et bouleversant d'humanité, Hervé interroge autant les hautes sphères du pouvoir que le sens du langage. Un enjeu majeur comme le prouvent les récentes campagnes présidentielles, où s'activent à plein régime les réseaux sociaux et où les faits mêmes semblent parfois fluctuants !

Pilier de l'émission de France Culture « Des Papous dans la Tête », l'auteur Hervé Le Tellier joue merveilleusement sur la tension entre le réel et sa perception, un contraste à la fois drôle et infiniment mélancolique.


Auteur(s) : Hervé Le Tellier

Artiste(s) : Olivier Broche

Metteur(s) en scène : Benjamin Guillard


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)