Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Onéguine'

Onéguine

du 28 mars 2019 au 20 avril 2019

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 23 €
pour les non abonnés
Catégorie : Catégorie 1

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 28 mars à 20:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Eugène Onéguine est la figure annonciatrice des héros oisifs qui regardent leur vie passer. C’est un esthète, qui aime le luxe et la fête. Tatiana, jeune fille noble de la campagne, belle et sombre, tombe amoureuse de lui, dans une forme de pureté et d’intransigeance douloureuse. Il l’éconduit avec une certaine indolence.

Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de son meilleur ami. Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Eugène le tue, malgré lui. Le sang du jeune homme teint la neige de rouge…
Le roman en vers d’Alexandre Pouchkine, écrit à partir de 1823, occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe. Mêlant les styles avec aisance, il est, tour à tour, poème éclatant dardant les feux d’une culture éternelle, poème clairvoyant sur la vanité de l’existence et la perte des illusions, poème léger comme une ritournelle qu’on apprend enfant et que l’on garde, talisman précieux, tout au long de sa vie.
Une œuvre qui « appelle à vivre », comme le dit son traducteur André Markowicz, car empreinte d’intelligence et de vigueur, de gravité et de drôlerie.
La version française à laquelle il a travaillé plus de vingt ans est exceptionnelle, car rimée, au plus proche du rythme et de la musicalité du texte original.
Jean Bellorini, fidèle à ses passions littéraires et à ses amitiés artistiques, reforme le quintette d’Un fils de notre temps. Dans un dispositif bifrontal, il fait entendre le poème par le biais de casques. Les voix enveloppent les spectateurs, formant chœurs et chuchotements. S’y mêle une bande sonore et musicale, composée par Sébastien Trouvé, à partir d’extraits de l’opéra éponyme de Piotr Tchaïkovski. Tatiana, isolée et libre, occupe le centre du plateau. Autour d’elle, les acteurs, multiples Onéguine. Le roman se déploie, entrelaçant les thèmes dans une série de tableaux concis et vifs, nous disant les fêtes, la vie de campagne, les intrigues amoureuses, le rêve, le duel.


Auteur(s) : Mélodie-Amy Wallet, Jean Bellorini

Artiste(s) : Mélodie-Amy Wallet, Matthieu Tune, Antoine Raffalli, Gérôme Ferchaud, Clément Durand

Metteur(s) en scène : Jean Bellorini


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Librement inspiré des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll


Une écriture brute, intense et sensible


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)