Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Orchestre national de Lille - Le bal de l'empereur'

Orchestre national de Lille - Le bal de l'empereur

du 19 décembre 2018 au 19 décembre 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 10 ans

  • Les Musiques

Le Phénix de Valenciennes Studio & Grand théâtre

Boulevard Harpignies 59301 Valenciennes

750 places environ


RÉSERVER

À partir de 31 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 19 décembre à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Chopin, Brahms, Ravel… Certes, de nombreux compositeurs s’y sont essayés. Mais la valse reste avant tout une affaire viennoise. En cela, il y a un nom à retenir : celui des Strauss. L’Orchestre national de Lille rejoue leurs partitions et nous invite au plus fameux bal autrichien : celui l’Empereur !

C’est une tradition unique au monde. À l’origine paysanne, la valse se développe à Vienne au début du XIXe siècle grâce à l’ouverture de grandes salles de danse recouvertes de parquet. D’abord exécutée en sautillant, celle-ci devient dès lors plus aérienne, ses adeptes tournoyant en glissant. Évidemment, cette légèreté et cette élégance doivent beaucoup à la famille Strauss. À Johann, qui en établit les bases – et en composa près de 250 ! Ce fameux rythme ternaire, rapide, en trois temps et six pas, fut ensuite popularisé par ses fils. En premier lieu par Johann Strauss II (« le roi de la valse ») et son célèbre Beau Danube bleu, mais aussi les moins connus Josef et Eduard. C’est cette histoire musicale hors norme (et sublime) qui est ici racontée. Sous la direction du chef vénézuélien Diego Matheuz, l’Orchestre national de Lille nous ouvre les portes du Bal de l’Empereur !


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Le QUINTETTE AVEC CLARINETTE K. 581, en la majeur, est un de ces chefs-d’œuvre mozartiens dont l’interprétation est particulièrement délicate.


Depuis 1939, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne interprètent les valses, polkas, marches et autres quadrilles des Strauss père et fils pour le concert du Nouvel ...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)