Pacamambo - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Pacamambo'

Pacamambo

du 13 février 2016 au 26 novembre 2016

Durée: 70 minutes - à partir de 10 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Darius Milhaud

80, allée Darius Milhaud 75019 Paris

65 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Comment crier sa révolte après la mort d'un proche ? En obligeant la Mort à venir s'expliquer. C'est le défi de Julie...

La grand-mère de Julie est morte en lui promettant qu'elles se retrouveront à Pacamambo, le pays de toutes les lumières. Cette promesse n'a pas éteint la révolte de Julie qui oblige la Mort à venir s'expliquer. De cette rencontre, Julie ressortira grandie... Un hymne à la vie.

Pourquoi la mort ? Qu'est-ce que vivre vraiment ? La disparition d'un être cher nous laisse souvent désemparé. Face au vide laissé, on oscille entre le désespoir, la révolte et l'espérance. Mais que faire de ces sentiments parfois contradictoires qui nous submergent ? Quel sens trouver pour que la vie soit possible à nouveau ?

C'est tout l'enjeu de cette pièce de Wajdi Mouawad que de vouloir, à travers une histoire personnelle, celle de Julie, une adolescente révoltée contre la disparition de sa grand-mère, donner du sens à cette mort et par conséquent à la vie.

Dans un langage simple et vrai, Pacamambo parle de nos enfermements, de nos aspirations et de nos peurs, de la mort et de nos vies. Surtout de nos vies. Elle s'adresse aux jeunes comme aux adultes, à tous ceux qui ont gardé cette soif de vie, cette exigence et cette fragilité qui fait le propre de l'adolescence.

La compagnie Selk'Nam doit son nom à un petit peuple amérindien habitant la Terre de Feu. Chasseurs et cueilleurs, vivant en lien étroit avec la nature, ils furent colonisés avant d'être éliminés peu à peu par les occidentaux qui imposèrent de nouvelles règles et transmirent leurs maladies. Les Selk'Nam font partie de ces nombreux peuples dits " primitifs ", aujourd'hui oubliés, dont nous voulons nous souvenir pour la profondeur de leur sagesse mais aussi parce qu'ils nous offrent un visage autre de l'homme, une facette souvent rejetée, de l'humanité.


Auteur(s) : Wajdi Mouawad

Artiste(s) : Katia Guzy, Baptiste Souriau, Frédéric Villanove, Cristina Figari

Metteur(s) en scène : Frédéric Villanove


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)