Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Paroles Gelées'

Paroles Gelées

du 17 mai 2018 au 03 juin 2018

Durée: 120 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Musiques
  • Les Contemporains

Théâtre Gérard Philipe CDN

59 boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

Paroles gelées est une plongée dans l’oeuvre gigantesque de François Rabelais, principalement dans le Quart Livre, paru en 1552.

Humaniste fervent, médecin féru de grec et de latin, partisan du retour à la nature et d’un savoir encyclopédique, l’homme de lettres incarne à lui seul la Renaissance, tout en conservant le sens de la farce et le goût de la ripaille chers au Moyen-Âge.
Panurge, compagnon du géant Pantagruel, s’interroge lors d’un banquet sur la pertinence de prendre femme. Dans l’ivresse collective, l’assemblée largue les amarres à la recherche de la Dive Bouteille, oracle réputé. Épopée maritime, quête philosophique, le voyage est aussi désastreux que sublime.

La langue explosive, ouverte, multicolore, éclaire cette critique d’une société alors en plein bouleversement qui n’est pas sans ressemblances avec la nôtre. Jean Bellorini l’explique ainsi : « Rabelais parle de nous. De notre temps. Ce temps où, comme au passage du Moyen-Âge vers la Renaissance, les idéologies dominantes s’effondrent.
On n’en finirait pas de relever tout ce qui, dans cette oeuvre miroir, renvoie à notre époque : lutte pour la libération des mots et des corps, recherche d’une pédagogie idéale, attaques contre les fanatismes religieux, dénonciation des guerres de conquête… Ce temps où l’homme sent concrètement le besoin de se réinventer. »

Sur le plateau, treize comédiens « ouvriers de la scène » – tous musiciens et chanteurs – réchauffent contre eux les « paroles gelées » de ce récit lointain. Bottes de caoutchouc aux pieds, dans une grande pataugeoire originelle, ils barbotent, essuient des grains, évitent la noyade, accostent des îles peuplées de monstres. Intrépides et joyeux explorateurs, ils dévorent le monde, avides de vérité.


Auteur(s) : François Rabelais

Artiste(s) : Damien Zanoly, Hugo Sablic, Geoffroy Rondeau, Judith Périllat, Clara Mayer, Blanche Leleu, Camille de La Guillonnière, Jacques Hadjaje, Benjamin Guillard et Teddy Melis (en alternance), Samuel Glaumé, Karyll Elgrichi, Patrick Delattre, Marc Bollengier

Metteur(s) en scène : Jean Bellorini


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Paroles Gelées

Drôle, intelligent, jubilatoire

De sérieuses lacunes dans le français du XVIème et un grave traumatisme infligé à l’école par les lectures obligatoires du Moyen Age nous faisaient appréhender quelque peu ce spectacle. Mais il n’y a rien de "gelé" dans la fantastique mise en scène de Jean Bellorini, tout est incandescence et ivresse jubilatoire, il a fait voler en éclats tous nos préjugés sur Rabelais. Les 13 excellents comédiens rivalisent de délire pour disserter sur le torche-cul, la "ventosité" ou l’héritage des humanistes, passant avec une infinie ingéniosité de la boutade la plus scatologique à la réflexion la plus sérieuse. Et pour les plus réticents d’entre nous, Bellorini a eu le génie d’inventer le personnage docte, en retrait de la cohue, qui interrompt avec humour la logorrhée des compères pour faire des mises au point linguistiques. Les enfants, majoritaires dans la salle ce dimanche, ont adoré ! Impossible de ne pas se ruer sur la (re)lecture de Rabelais en rentrant à la maison.

Oana, le 22 mai 2018

Spectacles similaires

Tout le monde court ! La Fougère Crocodile ne fleurit qu’une fois par an et au petit matin il sera trop tard… Un conte blues pour ceux qui veulent agir sur le destin du monde.


Entre enquête collective et réflexion sur la notion de « savoir », la nouvelle pièce du metteur en scène Adrien Béal stimule notre imagination. Placé dans un rôle de détective, gui...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)