Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'PHOENIX'

PHOENIX

du 12 avril 2019 au 12 avril 2019

Durée: 50 minutes - à partir de 14 ans

CDA Enghien

12-16 Rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

0 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Un dialogue dansé sous l’œil des drones.

Pièce chorégraphique pour drones et danseurs, Phoenix confronte l’espace théâtral à la trouble polysémie de ces machines, à la fois objets de loisir et drones de surveillance et de guerre. Connectant en temps réel les danseurs, sur scène, avec d'autres artistes subissant à Gaza la présence permanente des « avions sans pilotes », Phoenix explore, entre l’orient et l’occident, les relations corps-drones dans leurs dimensions physiques et psychologiques.

Exposés au vrombissement incessant des drones (« gros bourdon » ou « bourdonnement », selon la terminologie anglo-saxonne), les danseurs habitent une scène tout à tour sensible, terrain d’opérations ou fenêtre sur le monde. L’espace théâtral s'ouvre sur une autre réalité, un autre vécu sous les drones, à Gaza, évoquant l’asymétrie des conflits actuels qui impliquent l’occident et les puissances productrices de drones, et les pays où ils sont envoyés.

Phoenix a été créé par la Cie Shonen, en collaboration avec des artistes palestiniens vivant à Gaza. La pièce accueille notamment une oeuvre vidéo réalisée par le collectif de breakdancers Myuz GB Crew, qui pratique le « parkour » acrobatique dans l’espace urbain, à Gaza.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Mumen Khalifa, Kevin Fay, Jeanne Colin, Nans Pierson

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Pour porter une équipe féminine de football au plateau, il fallait le regard d'un artiste inclassable.


«Avant de commencer ou pour commencer, j’aimerais vous proposer de penser chacun-e à une personne, celle qui vous accompagne aujourd’hui ou que vous accompagnez aujourd’hui ou quel...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)