Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Polyeucte'

Polyeucte

du 21 mars 2018 au 23 mars 2018

Durée: 115 minutes - à partir de 15 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Brigitte Jaques-Wajeman ressuscite la monumentale tragédie de Corneille. Une œuvre sacrée, un baptême de sang, un passionnant thriller politique et métaphysique.

On ne joue plus guère Polyeucte. Le fou de Dieu de Pierre Corneille n’est plus à la mode. Corneille non plus d’ailleurs. N’était l’infatigable Brigitte Jaques-Wajeman qui ne cesse de ressusciter ses monumentales et visionnaires tragédies, avec ses alexandrins qui sonnent, roulent et tonnent comme pour une symphonie héroïque, ou une saga aux mille rebondissements, matrice scénaristique méconnue de bien des séries télé d’aujourd’hui… Corneille crée un jeune homme charmant qui, à peine baptisé, cherche le martyre et décide de s’attaquer, au nom du Dieu qui lui a été révélé, aux statues des dieux romains qu’il considère comme des idoles païennes qu’il faut détruire. Polyeucte n’a désormais qu’une hâte, celle d’échanger la volupté heureuse qu’il goûte auprès de sa jeune femme, contre une jouissance infiniment plus intense : celle du sacrifice et du renoncement. Un désir qui le pousse à s’arracher brutalement à sa femme, à se livrer à une violence digne d’un terroriste et à souhaiter le plus tôt possible la mort. Dans de splendides décors et avec des comédiens en élégants costumes d’aujourd’hui, Brigitte Jaques-Wajeman fait superbement entendre et comprendre le texte. Ça semble peu. C’est beaucoup. Et c’est merveille de démêler l’écheveau politique que nous offre le rusé auteur du Cid.


Auteur(s) : Brigitte Jaques-Wajeman, Corneille

Artiste(s) : Bertrand Suarez-Pazos, Marc Siemiatycki, Aurore Paris, Timothée Lepeltier, Clément Bresson, Pauline Bolcatto, Pascal Bekkar

Metteur(s) en scène : Emmanuel Peduzzi, Brigitte Jaques-Wajeman


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Lazare est un personnage rescapé des hasards merveilleux de la vie… Poète animiste, philosophe de circonstance, cet immortel par mégarde s’exprime au travers de scènes surréalistes...


Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de John Millington Synge dans cette fable à la cruauté savamment grinçante…


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)