Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Ponce Pilate'

Ponce Pilate

du 17 janvier 2019 au 19 janvier 2019

Durée: 100 minutes - à partir de 16 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 24 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 17 janvier à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

La décision que doit prendre Pilate peut changer le cours de l’Histoire. Lui ne le sait pas, mais tous les personnages du récit le lui disent.

On croit connaître la fin de l’histoire mais ce roman nous surprend par une pirouette littéraire d’une rare élégance. Dans ce récit, publié en 1961 et inspiré par le Nouveau Testament et les évangiles apocryphes, Roger Caillois s’attache à peindre un personnage envoûtant et tourmenté. Comme dans une tragédie classique, l’action se situe sur une journée, de l’aube au lendemain matin. Dans ce court espace temporel, Pilate, qui doit décider du sort de Jésus, est en proie à des interrogations fondamentales où interfèrent sa situation de romain en pays hostile, sa carrière chancelante, le jeu politique, ses considérations éthiques et personnelles. Sur scène neuf marionnettes et comédiens-manipulateurs éclairent le débat intérieur du procureur de Judée. Loin de s’en laver les mains, Pilate jette tout son esprit dans l’épineuse question qui lui est soumise : qu’est-ce qu’être juste, responsable, courageux ? En épousant le cheminement intellectuel de Pilate, dans une scénographie lumineuse, dans une langue simple et ciselée, Xavier Marchand nous rappelle à l’essentiel : la complexité de la pensée. Jusqu’à la décision finale du romain, qui pourrait bien changer le visage de l’humanité.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Xavier Marchand, Roger Caillois

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Après Le Porteur d'Histoire, Le Cercle des Illusionnistes et Edmond, voici la nouvelle création d'Alexis Michalik.


En langue K’ho d’une ethnie minoritaire du centre du Viêtnam, « Teh Dar » signifie tourner en rond autour d’un feu. La région montagneuse des hauts plateaux, son originalité cultur...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)