Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Put your heard under your fet... And walk/à elu'

Put your heard under your fet... And walk/à elu

du 22 novembre 2018 au 23 novembre 2018

Durée: 55 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Les Subsistances

8 bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon

120 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Seul en scène, le performeur extériorise et magnifie sa souffrance face à la finitude dans une forme scénique très esthétique et ritualisée. Au cours d’une performance filmée et projetée sur écran, l’artiste évolue gracieusement dans un abattoir entre des carcasses de bovins suspendus après dépeçage. Son corps fragile et livide finement recouvert d’une robe virginale finit écarlate, aspergé dans un bain de sang cathartique.

Maximalisée par la vidéo, l’action paraît radicalement forte. Derrière un autel de prière éclairé aux chandelles, Steven Cohen toujours magnifiquement fardé arbore des lèvres d’un noir ébène et une attitude recueillie qui n’a rien à voir avec l’art provocant dont il peut être coutumier. Celui qui fait de son corps et de son être tout entier une œuvre d’art très singulière veut s’offrir comme une tombe vivante à son ami disparu. Pour ce faire, en précisant bien que ce n’est pas du théâtre et qu’il ne joue pas, il déglutit solennellement quelques cendres du défunt et incorpore ainsi sa mort à sa vie avant de disparaître lui-même dans un épais nuage de fumée blanche paradisiaque qui recouvre l’entièreté du plateau.

Ainsi se clôt une performance hypersensible et exacerbée à l’image de son créateur. Son geste totalement incroyable, si transgressif et absolutiste, hors normes, sans tabou, est un immense geste d’amour.


Auteur(s) : Steven Cohen

Artiste(s) : Steven Cohen

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Juliette, auteur dont la dernière pièce est attendu d’urgence, a le cerveau H.S.


Des retrouvailles qui vont virer au cauchemar ! L'amitié entre potes, revisitée avec beaucoup d'humour et d'émotion. Ça va dépoter !


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)