Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Quills'

Quills

du 06 février 2018 au 18 février 2018

Durée: 140 minutes - à partir de 16 ans

  • Les Contemporains

La Colline – Théâtre national

15 rue Malte-Brun 75020 Paris

700 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (3)

Synopsis du spectacle

« L'ordre moral est moins obtus qu'on serait tenté de le croire. L'ordre moral, c'est l'ordre de l'esprit. Il peut fort bien se servir de ce qui, apparemment, le conteste : l'érotisme, par exemple. »

Quills raconte l’histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie, enfermé à la prison de Charenton. Alors que le directeur de l’établissement croit pouvoir réhabiliter cet homme qui toute sa vie durant a exploré par sa plume les interdits de l’être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux, Sade parvient par d’astucieux stratagèmes à faire publier ses récits sulfureux. Jusqu’où l’un ira-t-il pour faire taire l’autre ? Qu’imaginera l’autre pour parvenir, jusqu’aux dernières limites du corps, à se faire lire et entendre ? Censure et liberté d’expression s’entrechoquent et s’affrontent dans cette pièce qui questionne à la fois la responsabilité de l’artiste face aux répercussions de son œuvre et la définition même de la morale, dont les repères ne sont pas aussi immuables qu’on le croit souvent.

C’est dans un traitement jubilatoire que Doug Wright, auteur américain, et que Robert Lepage dans une mise en scène et une interprétation jouissives, s’emparent de ce personnage majeur de la littérature. C’est un honneur d’accueillir pour la première fois à La Colline Robert Lepage, que l’on retrouvera prochainement aux côtés de Wajdi Mouawad dans la création de Frères, quatrième volet du cycle Domestique initié avec Seuls.


Auteur(s) : Doug Wright

Artiste(s) : Mary‑Lee Picknell, Robert Lepage, Pierre Lebeau, Pierre‑Olivier Grondin, Érika Gagnon, Pierre‑Yves Cardinal

Metteur(s) en scène : Robert Lepage, Jean-Pierre Cloutier


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Quills

Quills theatre de la colline

Aucun problème avec mon billet Qu'ils est un excellent spectacle Je suis ravie

MONIQUE, le 07 février 2018

Quills

Quills

Mise en scène excellente, texte très intéressant et comédiens, surtout Lepage dans le rôle de Sade, remarquables. Je n'ai pas vu le temps passer !

Malika, le 14 février 2018

Quills

Quills

Très belle prouesse théâtrale Cette pièce qui relate l'internement de Sade à Charenton sur fonds de censure reste toujours d'actualité. Grande facilité de réservation via Otheatro.

GERARD, le 19 février 2018

Spectacles similaires

C’est l’histoire d’une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille - elle a deux enfants - et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de qui...


L’HISTOIRE D’UNE FRATRIE PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES…


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)