Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle '" René URTREGER Trio"'

" René URTREGER Trio"

du 17 août 2018 au 17 août 2018

Durée: minutes - à partir de 8 ans

  • Les Musiques

Sunset Sunside

60 rue des lombards 75001 Paris

100 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit aux ardeurs de la guerre et aux fréquentations nobiliaires.

René Urtreger est un peu comme ça. Modeste dans ses propos, simple dans ses manières, discret sur ses exploits. Et pourtant, il a fréquenté du « beau monde » et, quand on connaît son histoire, on sait qu’il y aurait de quoi écrire le roman d’une vie dans le jazz.. Entre le premier enregistrement de René Urtreger et sa dernière production, quarante cinq ans ont déjà passé… « Autant dire une éternité pour notre époque pressée. Juste le temps en fait pour un jeune homme résolument moderne, happé au tournant des années 50 par le lyrisme inquiet de la révolution Be-bop, de se métamorphoser, au fil des disques et des rencontres, sans jamais dévier de sa ligne esthétique, en musicien intemporel, dépositaire miraculeux d’une alchimie musicale secrète et impalpable, à jamais intransmissible dans les écoles de jazz. Juste le temps en somme de vouer sa vie au jazz, pour en incarner finalement le romantisme quintessencié, juvénile et imperceptiblement… mélancolique ».


Auteur(s) :

Artiste(s) : Eric Dervieu, Yves Torchinsky, René Urtreger

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Passé maître dans l'art de partager le répertoire lyrique avec le plus grand nombre, l'Ensemble Matheus revisite Rinaldo, opéra en 3 actes de Georg Friedrich Haendel.


Tout fan de Hip Hop des années 90 connaît SMIF N WESSUN, groupe new-yorkais (Brownsville/Brooklyn) composé de TEK et STEELE.
Affilié au crew Boot Camp Clik, également composé, d...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)