Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Requiem à Notre-Dame'

Requiem à Notre-Dame

du 24 mai 2016 au 25 mai 2016

Durée: 180 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Musiques

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Place du parvis Notre-Dame 75004 Paris

1100 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (1)

Synopsis du spectacle

Fauré n'aimait pas jouer de l'orgue ou diriger une chorale, qu'il décrivait comme " un travail de mercenaire " ! Sa passion résidait dans l'écriture.

En quelques mesures, le style du musicien transparaît, fait d'un mélange de tendresse lointaine, de limpidité et de sincérité.
Dans le Cantique de Jean Racine, une oeuvre de jeunesse, Fauré rend hommage à Mendelssohn qu'il vénérait, mais aussi au classicisme français. Le Requiem fut composé à l'âge de la maturité, à l'occasion de l'enterrement d'un architecte, paroissien de l'église de la Madeleine à Paris. Fauré imagina une oeuvre accompagnant la prière, s'opposant au gigantisme des fresques sonores du XIXe siècle, marquées par une conception opératique sinon spectaculaire.
L'oeuvre s'achève sur une délivrance heureuse, " In paradisum ".

MacMillan Credo Fauré Cantique de Jean Racine Requiem.


Auteur(s) :

Artiste(s) : Maîtrise Notre-Dame de Paris Henri Chalet, Partie soprano chantée par un enfant de la Maîtrise Notre-Dame de Paris Matthew Brook, John Nelson

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Requiem à Notre-Dame

Très bons chanteurs et musiciens

Musique : Chanteurs et Musiciens d'un très bon niveau. Ce fut très agréable. 3 morceaux : 2 de Fauré dont le requien et 1 de Mc Millan. Ceux de Fauré très bien mais j'ai moins d'affinité avec le style de Mc Millan. Le placement vocal tant des adultes que des enfants étant d'une grande précision et les efforts d'articulation non négligeables chose rares dans les concerts de musique sacrée. Environnement : Il est dommage que les places réservées soient de 3ème et dernière catégorie : Moins de 30 cm d'espace aux jambes pendant presque 2 h c'est pas facile et on n'apercevais à peine la scène (elle aurait été derrière un rideau cela aurait été identique). Néanmoins étant donné que c'était un concert de musique sacrée et non un opéra ou un ballet, cela fut gênant mais non dramatique, l’essentiel étant là (musique)

jean michel, le 26 mai 2016

Spectacles similaires

dans le cadre du festival Eclectik Rock

Quand on aime le rugby, les rencontres France-Galles sont toujours prometteuses et riches en émotion.


Début Juin Pascal Obispo révélait à son public un nouveau single pop et fédérateur intitulé "Chante la rue chante", annonçant ainsi la sortie prochaine de son nouvel album évènemen...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)