Logo OtheatrO

Résister c'est exister

du 10 janvier 2017 au 19 mars 2017

Durée: 85 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Studio Hébertot

78 Bis Boulevard des Batignolles 75017 Paris

110 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (2)

Synopsis du spectacle

La résistance est un cri que l'on doit toujours faire entendre !

Le personnage lunaire et naïf de "Résister c'est exister" fait revivre les Résistants et les Justes, ces "soutiers de la gloire" qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l'ennemi et basculer l'Histoire.

Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré... Tous ont su trouver en eux la dignité de dire "non".

A partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.

Dans cette leçon d'histoire originale, le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d'hier, celle d'aujourd'hui et de demain.


Auteur(s) : Alain Guyard

Artiste(s) : François Bourcier

Metteur(s) en scène : Isabelle Starkier


Vidéos

Résister c'est exister

Articles

Avis des internautes

Résister c'est exister

C'était il y a plus de 70 ans, et pourtant ...

A travers l'histoire de plusieurs personnes qui ont, par de "petits" actes quotidiens, résisté face à la barbarie nazie, l'acteur et l'auteur nous sensibilise pour que nous ayons le courage de garder la tête haute et ne pas courber l'échine face aux horreurs de la bêtise humaine. L'histoire se répètera-t-elle un jour ? Qui serons-nous ? Comment réagirons-nous ?

Vincent, le 14 janvier 2017

Résister c'est exister

A voir

On en ressort plein de réfléxion et d'espoir sur l'humain. A travers cette période barbare, bcp de petits actes solitaires font la résistance. Chacun a un rôle à jouer et ces témoignages sont en avant tout un devoir de mémoire pour ne pas oublier. Permofance d'acteur remarquable.

Guillaume, le 05 mars 2017

Spectacles similaires

« À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi. […] »


Ce spectacle porte sur la figure mythique d’Elizabeth Taylor. Emportée par la célébrité et le tumulte de sa vie sentimentale, elle en assuma la démesure avec une apparente désinvol...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)