Retour à Reims - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
affiche du spectacle 'Retour à Reims'

Retour à Reims

du 22 février 2019 au 22 février 2019

Durée: 130 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Place de l'Amitié entre les Peuples 81 000 Albi

250 places environ


RÉSERVER

À partir de 26 €
pour les non abonnés
Catégorie : Catégorie Unique

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 22 février à 20:30 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

Metteur en scène révélé à Avignon en 1999, directeur de la prestigieuse Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier s’est vite imposé comme un maître de la scène occidentale. Il sillonne le monde avec près d’une trentaine de spectacles aux succès internationaux à partir d’oeuvres de dramaturges contemporains et classiques. Quelle grande fierté pour la SNA d’accueillir cet immense artiste à l’éternel regard juvénile qui ne cesse d’étonner par l’intelligence et la maîtrise de son art.

Après une création en allemand à la Schaubühne en 2017, Thomas Ostermeier recrée Retour à Reims avec Irène Jacob et en français, 10 ans après la parution du célèbre essai de Didier Eribon. Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire nd’un documentaire. Le réalisateur lui donne des instructions depuis la cabine de mixage. Le film, projeté en arrière-plan, défile au rythme des prises. C’est la version cinématographique de l’essai de Didier Eribon,
mettant en scène l’auteur lui-même rendant visite à sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives. Eribon y mêle confessions et analyse sociologique. Cette confrontation avec son propre passé le renvoie aux angles morts de la société d’aujourd’hui : qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste que la gauche a fini par abandonner ? Où et comment ont disparu les représentations de la classe ouvrière ? Et quelles sont les solutions ?


En adaptant Retour à Reims et grâce au dispositif de doublage d’un documentaire, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale et par ce biais l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes. Un tour de force en grâce et subtilité. Nécessaire.


Auteur(s) : Didier Eribon

Artiste(s) : Blade Mc Alimbaye FILM, Irène Jacob, Cédric Eeckhout

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)