du 15 mars 2018 au 24 mars 2018
Durée: 130 minutes - à partir de 15 ans
Place Joannes Ambre 69004 Lyon
600 places environ
Donner mon avis | lire les avis (3)
Aventure épique au cœur des arcanes du pouvoir, Richard II conte la chute et l'abdication d'un roi mal-aimé par son peuple et qui perd tout:sa couronne, son royaume et sa stature divine. Le roi cynique, dépensier, mal entouré, mal conseillé, toujours à court d'argent, cherche par tous les moyens à remplir ses coffres, mais il va trop loin. Trahi à son tour, il baisse les bras, abandonne et est jeté en prison. Devenu fou, malade du verbe, il sera assassiné par son successeur, le futur Henri IV. Dévorée par l'ambition, une horde de personnages gravite autour du trône, préméditant meurtres et trahisons.
Le metteur en scène Guillaume Séverac-Schmitz met en avant la poésie de l'œuvre de Shakespeare. La soif de pouvoir de Richard II s'estompe pour devenir une soif poétique. L'Angleterre devient cette terre de racines et de culture qui cristallise les passions.
L'intrigue médiévale se joue sur une terre maculée de sang et balayée par les tempêtes. Sur scène, la nature imprévisible est à l'image des tourments intérieurs. Le jeu étonnant des acteurs jonglant entre une trentaine de rôles, la beauté d’une langue adaptée avec intelligence, le rythme enlevé des tableaux, une musique allant du baroque à l’électronique, tout contribue à rendre cette interprétation bouillonnante et humaine.
Auteur(s) : Guillaume Séverac-Schmitz
Artiste(s) : Anne-Laure Tondu, Nicolas Pirson, Thibault Perrenoud, Pierre Stefan Montagnier, Baptiste Dezerces, François de Brauer, Jean Alibert
Metteur(s) en scène : Clément Camar-Mercier, Guillaume Séverac-Schmitz
Richard II
Très beau spectacle avec une mise en scène innovante et époustouflante ! Bravo aux acteurs ! ils ont réussi à faire passer des émotions fortes. Seul bémol, la salle n'est pas confortable.
Richard II
quel horrible mot 'le ressenti" !!! mot qui n'a guère de sens C'était très bien, un beau spectacle avec une belle mise en scène... après Calamity/ Billy, original avec de bons acteurs et chanteurs et musiciens. Mais nous regrettons de ne pas avoir accès à l'auditorium, à la maison de la danse, aux Célestins, à l'opéra pour certains spectacles.. Choix trop restreint !
Richard II, Théatre Croix Rousse
Très bon spectacle; très bon placement.
Quel rapport entretenons-nous avec notre environnement et nos propres déchets et par exemple nos déchets nucléaires ?
Mama est la troisième pièce d’une trilogie sur la famille initiée par le metteur en scène égyptien Ahmed El Attar.