Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Sept Reines'

Sept Reines

du 12 novembre 2018 au 17 novembre 2018

Durée: 60 minutes - à partir de 13 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Entre poésie, chant et théâtre, une comédie dramatique sur terre et dans la mer pour raconter l’amour impossible, fantasmé et déchiré des sirènes pour les humains.

Chaque année, à la saison des amours, les sirènes quittent la Méditerranée pour l’Océan Atlantique, leur traditionnel voyage migratoire en Bretagne. Chaque année, en arrivant, elles cèdent au chant des marins. Malheureusement, d’été en été, le royaume des femmes-poissons déplore le suicide d’une de ses Reines, abattue par le froid et l’impossible amour. Ainsi, la Zohé, dernière Reine des sirènes du port d’Alexandrie, veut mettre fin à ses jours meurtrie par l’hiver breton et quittée par son amant-marin. Rapatriée en Égypte d’urgence, elle s’essouffle, s’éteint, se décolore. Elle meurt d’amour et finit par se suicider avec son sèche-cheveux dans sa baignoire. Est-ce la fin de la dynastie des sirènes ? Et qui sont réellement ces trois créatures nées du folklore et de la mythologie ? Assimilées dans la mythologie à la figure d’une séductrice, les sirènes et leurs légendes permettent aux artistes de questionner la féminité, ses attributs et ses fantasmes. Sept Reines, roadmovie entre la Bretagne et l’Égypte, inspiré par le projet photographique Sea Reine de Kevin Buy, est le récit allégorique de femmes qui tentent de se tenir debout, un cri écologique et romantique, une ode à la Nature et à l’Humanité.


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Pascal Greggory, acteur emblématique de l’oeuvre de Patrice Chéreau, voulait mettre en lumière la beauté littéraire de son écriture. C’est aujourd’hui ce qu’il fait : il dit avec é...


La Grèce aujourd’hui.
Le sommet d’une falaise.
De l’herbe rase.
Un arbre. Peut-être un olivier.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)