Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Sérénades'

Sérénades

du 24 avril 2018 au 24 avril 2018

Durée: 75 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Musiques

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Trois sérénades composées pour vous séduire, vous divertir, vous enchanter, interprétées par un orchestre sans chef, sur la seule force musicale des musiciens (enfin !) libres.

Chacun connait Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893). Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette sont gravés pour longtemps dans nos mémoires collectives. Et connaissez-vous aussi ses onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et sa centaine de pièces pour piano ? Sa culture russe d’une époque encore romantique ne l’a pas empêché d’être le plus occidental et le plus prolixe des musiciens de son époque. Raison de sa popularité, de son triomphe ? Composée en 1880, la Sérénade pour cordes, timide dans sa démarche créatrice, reste un chef-d’œuvre parmi les chefs d’œuvre. L’Élégie du maître y déploie un charme irrésistible. Sa Valse et sa Danse cosaque restent des moments inoubliables. Elève de Rimski-Korsakov, Anton Arenski (1861- 1906) a été considérablement influencé par le grand maître russe. Trop peut-être, car son incapacité a forger un style personnel explique l’oubli dans lequel il est tombé. Les Variations sur un thème de Tchaïkovski ont néanmoins eu les honneurs des mélomanes. La Sérénade du tchèque Antonin Dvo?ák (1841-1904), célèbre pour sa Symphonie du Nouveau monde, est la sœur jumelle de la première. Son style plus aéré rend hommage aux formes anciennes des sérénades jouées pour séduire autrui, pour le divertir.


Auteur(s) : Dvorák, Tchaikovski

Artiste(s) : Orchestre de l’Opéra de Lyon

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Heroes Are Gang Leader est un collectif de onze jeunes musiciens qui ont en commun d’être les dépositaires de la fougue chaleureuse et dynamique de la musique afro-américaine.


Giacomo Puccini, sans conteste l’un des plus grands compositeurs d’opéras de son temps, est aussi l’auteur d’œuvres instrumentales, de musiques de chambre et religieuses.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)