Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Soleil blanc'

Soleil blanc

du 12 mars 2019 au 12 mars 2019

Durée: 90 minutes - à partir de 10 ans

  • Les Contemporains

Le Manège Scène Nationale

Rue de la Croix, CS 10105 59602 Maubeuge

530 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Comment parler de l'ecologie, de la nature, loin d'un catastrophisme qui inhibe la pensée ? Julie Berès a imaginé une fable théâtrale qui interroge notre relation à la nature.

Peut-on envisager la nature autrement que comme un amas de choses vides et inertes, un réservoir de ressources à piller jusqu'à plus soif ? C'est dans cette petite brèche, inattendue et optimiste, que soleil Blanc propose de nous jeter. Julie Berès et son équipe sont allées questionner et filmer des enfants. La nature dons ils rendent compte vient déplacer notre regard sur elle ; leur parole fournit le combustible poétique d'une dramaturgie plurielle pour tout public, où sont mis en contraste des déclarations de scientifiques, philosophes ou journalistes, et une fable librement inspirée d'un conte inédit de Joël Jouanneau. Entre conte et documentaire, légende et modernité, Soleil Blanc prend la forme d'une fiction onirique, un voyage de sensations et de questionnements.

Julie Berès C'est après une rencontre avec Ariane Mnouchkine que Julie Berès décide de ce consacrer au théâtre. Elle crée sa compagnie Les Cambrioleurs en 2001 et réunit à ses côtés de créateurs issus de différentes disciplines (auteurs, vidéastes, plasticiens, créateurs sonores, chorégraphes, circassiens) pour inventer une écriture scénique où chaque langage s'affirme au bénéfice d'une narration onirique.


Auteur(s) : Julie Berès

Artiste(s) : Melanie Couillaud, Mia Delmaë, Kyrie Kristmanson, Valentine Alaqui, Laurent Cazanave

Metteur(s) en scène : Julie Berès


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Après Le Capital et son singe d’après Marx, ou la Révolution française dans Notre terreur, Sylvain Creuzevault attaque Les Démons de Dostoïevski, un roman qu’Albert Camus considéra...


Hate est un duo inattendu où l’on retrouve Laetitia Dosch (accueillie en avril 2018, dans La Maladie de la mort). Elle partage ici la scène avec un magnifique pur-sang espagnol nom...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)