Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Stabat Mater'

Stabat Mater

du 04 octobre 2018 au 06 octobre 2018

Durée: 75 minutes - à partir de 13 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Circassien et danseur insufflent vie et émotion au sublime opus de Pergolèse en portant son message universel et intemporel par un chant d’humanisme sincère et plein d’espoir.

Une légende s’est construite autour de ce Stabat Mater, immense succès posthume qui fit de Pergolèse un héros romantique par excellence et de son œuvre une sorte de Requiem de Mozart avant l’heure. En 1736, âgé de 26 ans, il rend sur son lit de mort une partition qui renouvelle fondamentalement la musique des offices de Naples. Influencé par la cantate profane, le jeune maître est convaincu que le goût napolitain pour le théâtre triomphera à l’église. Cette partition, basée sur un texte liturgique du 13e siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, est une invitation au voyage, une plongée dans la mémoire collective, celle d’une vieille Europe chrétienne. La voix des anges transcende l’œuvre et nous laisse dans une exquise volupté, entre abandon et espérance… La mise en scène, non pas inspirée par la figure religieuse de la mère mais par celle d’une humanité sacrifiée, parle de la perte et de l’espoir, du cycle éternel de la vie qui nous fait grandir. Avec force et courage, elle lève le voile pudique sur ces grands sentiments. Un Stabat Mater sous le regard moderne de jeunes artistes, profondément humain, comme l’était celui de son compositeur. Un Stabat Mater de chair et de sang, de rires et de larmes, parlant d’un Roi-migrant élu en son royaume de précarité.


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Avec Les années, athra & compagnie vous invite à prendre place dans une "autobiographie collective".


Jeune groupe dynamique et ambitieux, il distille avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)