Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Sur les cendres en avant'

Sur les cendres en avant

du 25 janvier 2018 au 27 janvier 2018

Durée: 90 minutes - à partir de 13 ans

  • Les Musiques

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Chantée et portée par quatre comédiennes, une pièce qui a quelque chose d’un théâtre du quotidien comme dans les films de Jacques Demy et Michel Legrand.

Tout est chanté. Tout est intégralement chanté dans ce délicieux spectacle qui tient tout ensemble du cinéma et du théâtre, de la comédie musicale façon Jacques Demy et du cabaret brechtien. Accompagnées au piano, quatre comédiennes chanteuses jouent et dansent sur scène. Dans un savoureux mélange des styles et de genres, avec des dialogues écrits dans une langue quotidienne, Pierre Notte rend grâce à la musique de Michel Legrand. Situation financière calamiteuse oblige, Macha se prostitue pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa sœur Nina, adolescente. Mais l’effondrement de la cloison et la promiscuité avec sa voisine immédiate, Mademoiselle Rose, compromet ce matin son quotidien professionnel. Une quatrième femme, La dame armée, défonce bientôt la porte d’entrée, décidée à abattre la prostituée que son mari de forain a fréquentée. Mais elle vise mal et elle est mise hors d’état de nuire. Les quatre femmes sortiront ensemble de leurs ruines pour choisir de vivre libres et de s’accomplir sans plus attendre ni regretter un homme providentiel, tandis que la seule voix qui ponctue l’action en off est celle de la chanteuse Nicole Croisille… Pierre Notte, patron de la compagnie au titre si beckettien, est auteur, compositeur, journaliste et metteur en scène. Secrétaire général de la Comédie Française, puis auteur associé au théâtre du Rond- Point, il est l’auteur de romans, de pièces radiophoniques et d‘une vingtaine d’œuvres dramatiques.


Auteur(s) : Pierre Notte

Artiste(s) : Nicole Croisille, Donia Berriri, Elsa Rozenknop, Charlotte Marquardt, Blanche Leleu, Juliette Coulon

Metteur(s) en scène : Paul-Marie Barbier, Sarah Dupont, Pierre Notte


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Des pantins, marionnettes, robots et acteurs pour une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur. Délirant et débordant d’invention !


Nul besoin de vous les présenter… Séries, films, figurines ou affiches, il faut vraiment mettre toute son énergie pour ne pas avoir croiser la plus célèbre des Familles atypiques d...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)