Tartuffe - Un spectacle accessible avec les box spectacles Otheatro !
Logo OtheatrO
badge premium affiche du spectacle 'Tartuffe'

Tartuffe

du 01 février 2018 au 03 février 2018

Durée: 130 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

62 rue des Jacobins 80000 Amiens

400 places environ


RÉSERVER

À partir de 0 €
pour les non abonnés

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

ans le cadre d'un cycle explorant la foi et ses dérives, Eric Massé et la Compagnie des Lumas proposent une mise en scène à la fois cinglante et subtile de la comédie si cruelle de Molière.

En 2015, la Compagnie des Lumas a initié un cycle de recherches et de créations sur la foi et ses dérives, intitulé « Nouvelles ères », lors duquel de multiples études, entretiens et reportages auprès de croyants chrétiens et adeptes de sectes ont nourri leur compréhension des phénomènes de dévotion et d'aveuglement. Ce cycle a trouvé son aboutissement dans cette mise en scène incisive d'un grand texte classique : Tartuffe, comédie à très fort potentiel tragique, où l'irruption du faux dévot Tartuffe révèle un implacable processus d'emprise mentale et de manipulation.

Le metteur en scène Eric Massé souligne justement que le rire reste « coincé en travers de la gorge », et laisse émerger toute la cruauté d'une dérive où les hommes deviennent esclaves. Etonnantes et tranchantes, corrosives et transgressives, les paroles révèlent la complexité et les contradictions de relations familiales abîmées et fracturées, où les figures féminines de Dorine et Elmire s'efforcent de rétablir la justice.

Avec finesse le texte dévoile toute sa portée accusatrice qui éclaire les mécanismes intimes, familiaux et sociaux qui rendent possibles le succès de l'imposture et les abus d'un pouvoir sans limites. L'espace du plateau est surplombé par un dispositif suspendu à 3 mètres de hauteur - cloisons, lustre, meubles, table… - qui peu à peu rejoint la scène, et évolue de l'ordre au chaos. Dans le rôle-titre, Pierre-François Garel, figure charismatique et inquiétante, est accompagné par une troupe énergique qui sait aussi déployer un jeu tout en nuances. Une œuvre poignante aux résonances contemporaines qui alerte sur les dangers mortifères de l'asservissement. »


Auteur(s) : Molière

Artiste(s) : ET LA VOIX DE RICHARD BRUNEL, Pierre-Benoist Varoclier, Edith Proust, SARAH PASQUIER, Laurent Meininger, CLÉMENT LEFEBVRE, SIMON LAMBERT-BILINSKI, MARIEF GUITTIER, Pierre-François Garel, Angélique Clairand, LÉO BIANCHI

Metteur(s) en scène : Éric Massé


Vidéos

Articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)