Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Thomas Ostermeier'

Thomas Ostermeier

du 24 avril 2019 au 25 avril 2019

Durée: 135 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Hippodrome de Douai - TANDEM Scène nationale

Place du Barlet 59500 Douai

144 places environ


RÉSERVER

À partir de 22 €
pour les non abonnés
Catégorie : Assis

Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Prochaine séance le 24 avril à 20:00 . Faites défiler le calendrier pour accéder à l'ensemble des représentations

Synopsis du spectacle

En adaptant Retour à Reims, essai majeur du sociologue Didier Eribon, Thomas Ostermeier interroge, d’une part, les rapports entre biographie, art et représentation sociale, et de l’autre, l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes.

Dans un studio d’enregistrement, une actrice enregistre le commentaire d’un documentaire. Le film, projeté en arrière-plan, est la version cinématographique de Retour à Reims. À la mort de son père, Didier Eribon décide de revenir à Reims, sa ville natale, qu’il a quittée à l'âge de 20 ans, pour échapper à son environnement social, fuir une famille ouvrière, quitter une ville de province où l’insulte à l’égard des homos est la règle, poursuivre des études de philosophie, s’inventer une autre vie. Ce retour à Reims est d’abord un retour sur lui-même, un exercice pour tenter de comprendre la violence qui s’est exercée sur les siens. Cette fresque sociale et familiale nous renvoie aux travers de la société d’aujourd’hui : la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front National. Ce récit, aussi autobiographique et sensible que scientifique, a eu un grand retentissement en Allemagne. En éloignant toute incarnation de la parole du sociologue, par la présence d’acteurs en situation de doublage d’un film, Thomas Ostermeier crée une distanciation et reformule les aspects fondamentaux de son théâtre : la capacité de l’art à rendre compte du lien entre destinées individuelles et structures de pouvoir ; le jeu de l’acteur basé sur sa biographie et ses émotions.


Auteur(s) :

Artiste(s) :

Metteur(s) en scène :


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

Jean-Thierry, Jean-Michel et Jean-René, trois frères Cochons en âge de quitter le foyer familial, partent découvrir le monde. Chacun décide de gérer cette nouvelle liberté comme il...


Chronique de la guerre d'Espagne, Tierra est un spectacle de flamenco contemporain.


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)