Logo OtheatrO
Affiche du spectacle 'Un Démocrate'

Un Démocrate

du 09 avril 2019 au 09 avril 2019

Durée: 85 minutes - à partir de 8 ans

  • Les Contemporains

Théâtre Jean Arp

22 Rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart

636 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (2)

Synopsis du spectacle

De la naissance de la publicité à la communication politique, la pièce questionne la démocratie dans un monde de propagande, à travers le portrait d’Edward Bernays, inventeur des techniques de manipulation des masses.

New-York, dans les années 1920. Le jeune neveu de Freud, Edward Bernays, comprend très tôt ce qui fait courir les hommes. Par son analyse de leurs pulsions profondes, il parvient à les faire acheter, voter ou décider docilement. Pour lui, il est indifférent de vendre des savons, des Présidents, des cigarettes ou des coups d’État. Tant que les citoyens achètent ! C’est au nom de la démocratie américaine qu’il met au point la « fabrication du consentement ». Avec un humour impitoyable, la pièce reconstitue l’oeuvre d’un des hommes les plus influents du XXe siècle. De quoi s’interroger sur la réalité de la démocratie à l’ère du Big Data, dans une société de l’hypercommunication où la propagande est partout et ne dit pas son nom.


Auteur(s) : Julie Timmerman

Artiste(s) : Marie Dompnier, Jean-Baptiste Verquin, Julie Timmerman, Mathieu Desfemmes

Metteur(s) en scène : Julie Timmerman


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Un Démocrate

Le Democrate

Excellente pièce des theatre ! Le sujet est politisé donc ne conviendra pas à tout le monde, mais très bien introduit, été la troupe l'interprète remarquablement !

Igor, le 16 mai 2018

Un Démocrate

Un démocrate

Très bon spectacle sur un personnage peu connu et pourtant si influent.. Très belle mise en scène servie par d excellents acteurs !

Catherine, le 24 mai 2018

Spectacles similaires

Apprendre la disparition de Robert Davreu, mort prématurément avant d’avoir achevé sa traduction de Philoctète, est pour Wahid, metteur en scène, un déchirement qui met fin au proj...



Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)