Logo OtheatrO
badge premium Affiche du spectacle 'Une trop bruyante solitude'

Une trop bruyante solitude

du 15 janvier 2018 au 20 janvier 2018

Durée: 60 minutes - à partir de 16 ans

  • Les Contemporains

Théâtre de la Renaissance

7, rue Orsel 69600 Oullins

400 places environ


Donner mon avis   |  lire les avis (0)

Synopsis du spectacle

Un homme écrase des livres dans une presse mécanique. Il écrase, boit des bières, affabule, délire et s’enfuit dans sa tête, dans sa cave ou dans les rues de Prague…

Voilà trente-cinq ans que Monsieur Hanta nourrit la presse d’une usine de recyclage où s’engloutissent jour après jour des tonnes de livres interdits par la censure, et jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’humanité. « Ce genre d’assassinat, ce massacre d’innocents, il faut bien quelqu’un pour le faire. » dit Hanta qui travaille en ressassant la mission dont il s’est investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors si injustement condamnés. Il en sauve jusqu’à deux tonnes qu’il entasse au-dessus de son lit. Mais à ce jeu de cache-cache, son rendement baisse. Rejeté, abandonné de tous, il ne lui reste plus qu’à rejoindre ses livres bien-aimés… Hanta, héros de l’ombre, poète sans œuvre, nous regarde et nous appelle à l’aide. Il est un « homme livre », un « homme œuvre », un véritable mémorial humain, la caisse de résonance d’un monde fabuleux qui ne veut pas mourir. Il résiste par le plaisir, il entre en guerre ludique contre le silence, contre la page blanche qu’on voudrait imposer à l’humanité en métamorphosant son quotidien. Et ce geste artistique donne naissance à un poème inouï de vitalité, à un discours résolument politique. Bohumil Hrabal, visionnaire de génie à la suite d’Orwell, pointe l’avènement d’une société aseptisée et inhumaine qui tourne à vide, qui a perdu son sens. Le risque de la disparition du savoir, du dialogue et de la pensée, le danger de l’amnésie collective, nous le savons, sont réels, et menacent l’humanité toute entière. Il est urgent et joyeux d’entendre et de partager le chef-d’œuvre de Hrabal.


Auteur(s) : Laurent Fréchuret, Bohumil Hrabal

Artiste(s) : Thierry Gibault

Metteur(s) en scène : Thierry Gibault, Laurent Fréchuret


Vidéos

Articles

Avis des internautes

Spectacles similaires

« Elles se complètent, comme on dit. S’accordent pour mieux se désaccorder, et faire
jaillir de leur duo des harmonies dissonantes mais tellement stimulantes dans leur absolue f...


Après avoir abordé les lignées féminines avec ses deux premières créations, Lubna Cadiot (x7) et Le Silence des chauves-souris, Anaïs Allais fait aujourd'hui dialoguer, en miroir, ...


Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque mois des offres sympas et des conseils pour vos sorties théâtre

(promis, pas de Spam, et vous pouvez utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos newsletters)